Cours d’école

2005-2010

 

Laurence Garcette


installation visuelle et sonore

et petit spectacle total

de Laurence Garcette, artiste numérique

avec un texte de Gérard Prémel

interprété par Caroline Lavoinne


Laurence Garcette s’est promenée dans les écoles,
a photographié et s’est approprié la mémoire des murs, des préaux, des classes, des fenêtres, des arbres, des itinéraires imaginaires, l’échos des jeux, des rêves et des secrets... et a créé une série de photographismes à partir d’une ribambelle d’écoles.

Des montages qui donnent autant de place au rêve qu’à la réalité ; des colorisations numériques jusque dans le moindre pixel.


Laurence Garcette a retravaillé l’ensemble de ses images avec des techniques graphiques contemporaines  pour en faire ses photographismes, en perpétuel renouvellement.


Chaque exposition se distingue de la précédente en s’enrichissant des nouvelles  images créées à partir des nouvelles écoles rencontrées, jusqu’à faire «le tour du monde»…dirait Jules Verne, l’un des personnages illustres qui ont donné leur nom à nos écoles et ont inspiré à Gérard Prémel un conte merveilleux et absurde. Entre Saint-Exupéry et Prévert.


Gérard Prémel fait revivre sur le mode merveilleux et absurde, quelques uns des plus illustres personnages qui ont donné leur  nom à des écoles : Jacques Prévert, Jules Ferry, Jules Verne, Saint-Exupéry, Pierre et Marie Curie...


«Dis c’est quoi pour toi, la liberté, demanda
le gamin questionneur?

- La liberté, c’est de pouvoir parler de la liberté en toute liberté.»


Un conte où la Poésie règle ses comptes avec l’Histoire. Avec humour et gravité.

Lien vers l’expo virtuelle



«Prenant l’exposition pour décor et terrain de jeu, la comédienne Caroline Lavoinne, splendide institutrice, métamorphose l’école en un étonnant voyage dans les mythes qui fondent nos institutions scolaires.

Un vrai régal, cette mise en scène audio et visuelle interprétée avec talent.»

Le Courrier de l’Eure, le 25 avril 2006


Lien vers le site 
dédié au spectaclehttp://coursdecole.free.fr/