L’Art de la résidence - Aller, venir, écrire 

Film de commande


une sensibilité d’auteur à auteur

d’artiste à artiste

Intentions à propos des images

Il y aura beaucoup d’images fixes, des images traitées et retraitées par moi, pour donner quelque chose de décalé par rapport à la réalité filmée, quelque chose dans lequel se situera une grande part de mon apport créateur. Il y aura peut-être aussi des images qui seront extérieures à la résidence.

Parler de ces images dans le détail n’est pas très intéressant, et je préfère avoir à les faire plutôt qu’à les décrire, mais ce qui comptera sera le rythme, la relation très précise entre le temps des images fixes et ce que dira la “partie texte“. 

Cependant, toutes les images ne seront pas fixes, il y a aura des moments où le mouvement des plans fixes sera libéré, restituant au temps sa fluidité. J’entends jouer de ces contrastes, entre un temps retenu de l’image et celui, continu, mais variable de la bande-son, pour tenter d’évoquer la partie insondable de nous-mêmes dans laquelle nous entraîne l’œuvre de Nathalie Papin, que j’espère ainsi servir.

Ce défilement contrasté du temps permettra en outre d'approcher la dualité de ce qu'est une résidence d'écrivain : des moments sociaux de rencontre, de lecture publique, de spectacle etc… et des moments intimes, d'écriture solitaire.

L’Art de la résidence - extrait 3 min 36